Les administrateurs de la Fondation
Ayant pour but ultime de contribuer à préserver et à améliorer l’état de l’environnement, la FQRE recueille des dons afin de soutenir la recherche pour résoudre efficacement des problèmes environnementaux, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des membres de Réseau Environnement.
Robert Dubé, Président du conseil d'administration
Président - directeur général ATOUT Recrutement
Robert Dubé possède plus de 40 ans d’expérience en direction générale et en gestion de projets innovants, principalement dans les secteurs de l'environnement, des biotechnologies et des TIC. Depuis 2008, il travaille avec ATOUT recrutement, se concentrant sur la recherche de cadres pour divers organismes. Il est actuellement président de la Fondation québécoise pour la recherche en environnement et membre de plusieurs conseils d'administration, notamment d'EnviroCompétences et de Réseau Environnement. Robert Dubé a également participé à des instances nationales, dont la Table ronde sur l’Environnement et l’Économie du Canada. Son expertise se situe dans la gestion du capital humain et la gouvernance.
Yves Gauthier, Trésorier
Administrateur de sociétés
Diplômé des HEC en administration des affaires et de l’université de Sherbrooke en gestion de l’environnement. Il a eu une longue expérience chez KPMG en tant qu’associé. Il a été Vice-président à Valeurs mobilières Desjardins et aussi à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a été Principal au Bureau du vérificateur général à Ottawa, et Vice-président du programme international à la Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation financé par Affaires mondiales Canada. Aujourd'hui, il est administrateur et trésorier de deux OSBL : Réseau Environnement Inc. et l’Institut de Recherche en biologie végétale (IRBV). Au niveau fédéral, il est membre des comités ministériels d’audit de Patrimoine canadien et du Bureau du Surintendant des Institutions Financières; au niveau municipal, il est membre des comités d’audit de la ville de Laval et de la ville de Montréal. Il est aussi membre du conseil d’administration du Musée d’art Contemporain de Montréal (MAC).
Pierre-Olivier Charlebois, Administrateur
Associé au cabinet d'avocats FASKEN - Chef du groupe de pratique Environnement Énergie et Changements climatiques pour la région du Québec
Pierre-Olivier Charlebois est associé au cabinet d’avocats Fasken et est chef du groupe de pratique Environnement, Énergie et Changements climatiques pour la région du Québec. Il conseille ses clients quant à la conformité de leurs opérations aux lois et règlements en matière d’environnement. Il participe au processus d’obtention des autorisations gouvernementales nécessaires au développement de nouveaux projets industriels et énergétiques. Il représente également les clients dans le cadre de litiges administratifs, pénaux et civils à l’égard d’enjeux environnementaux. Il siège sur les conseils d’administration du Conseil patronal de l’environnement du Québec, de l’Association québécoise en vérification environnementale et Propulsion Québec.
Cynthia Hamel-Gamache, Administratrice
Présidente - fondatrice Hélios Communication marketing
Spécialiste en communication-marketing et fondatrice d’Hélios, Cynthia est une entrepreneure dévouée à ses clients. Diplômée de l’Université Laval, elle passe plusieurs années à élaborer un concept d’entreprise afin de pallier le manque de ressources auquel se heurtent des organisations ayant la volonté de faire la différence dans leur communauté. L’entrepreneuriat a toujours été dans la vision de Cynthia, et ce, depuis son plus jeune âge. En 2012, alors âgée d’à peine 18 ans, elle avait déjà « designé » la première version du logo d’Hélios! Son agence, elle l’a toujours envisagée comme une équipe pluridisciplinaire. C’est chose faite, car, aujourd’hui, Hélios est une « agence » qui se veut davantage un regroupement de collaborateurs travaillant aux quatre coins du Québec.
Odrey Robillard, Administratrice
Directrice Développement durable Fonds de solidarité FTQ.
Détentrice d’un M.Sc. (finance) et diplômée de la maîtrise en environnement, cheminement développement durable (M. Env.), Odrey est reconnue comme une personne autonome, rigoureuse, énergique et travaillant efficacement en équipe. Sa plus grande motivation consiste à apporter une contribution tangible et positive à la société, en faisant évoluer le monde de la finance et de l’investissement.
Danny Michaud, Administrateur
PDG et propriétaire VOGHEL
Dany Michaud, diplômé de l'ESG et détenteur d'un MBA, est un gestionnaire reconnu pour ses succès dans des entreprises comme Moisson Montréal, Recyc-Québec et Voghel. Innovant et engagé en développement durable, il a marqué l'industrie par la mise en place de solutions écologiques et la gestion de projets d'envergure. Président de Voghel, il a quadruplé son chiffre d'affaires en trois ans, tout en recevant plusieurs distinctions prestigieuses pour son leadership et son impact sociétal.