Salon des technologies environnementales du Québec 2026
2 conférences et un panel :
Modératrice de la session : À venir
Résumé de la conférence :
La Ville génère une grande quantité de matériaux provenant de ses opérations comme la réfection et l’aménagement de nouvelles rues, des réseaux d’aqueduc et égout, etc. Une grande proportion de ces matériaux présente un fort potentiel de valorisation. Ils pourraient être réutilisés sur les chantiers de la Ville de Québec et venir ainsi remplacer les matériaux neufs provenant de l’exploitation des carrières et sablières.
La Ville viendra implanter un centre de valorisation de ces surplus de matériaux d’excavation. Ce projet s’inscrit dans une véritable économie circulaire en préservant et en récupérant le plus possible des ressources en les reconditionnant et en les convertissant en produits utilisables sur les projets de la Ville. Il s’agit là de réutiliser judicieusement des ressources précieuses.
En plus de mettre en place un projet d’économie circulaire, ce projet permettra à la Ville de faire des économies de quelques millions par année et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. La Ville mettra également en place plusieurs mesures d’atténuation des nuisances potentielles, et ce, pour s'assurer de la préservation de la qualité de vie de nos citoyens et de l’environnement.
Conférencière : Johanna Huard, Cheffe d'équipe, Ville de Québec
Johanna Huard, M. Env., cumule plus de 13 ans d’expérience en environnement et est spécialisée dans l’évaluation et la réhabilitation de sites contaminés. À la Ville de Québec depuis 2021, elle coordonne le développement d’un centre de valorisation des matériaux d’excavation et de traitement des sols contaminés. Son approche intégrée allie rigueur réglementaire, innovation technique et concertation interservices. Elle est reconnue pour son leadership en gestion de projets complexes et son implication dans l’amélioration des pratiques environnementales municipales.
Résumé de la conférence :
Les sols d’un terrain, qu’ils soient contaminés ou non, constituent une ressource qui peut être valorisée, parfois sans même nécessiter de traitement préalable. Tout projet d’excavation ou de réhabilitation d’un terrain devrait tendre à maximiser la réutilisation de cette ressource limitée afin de diminuer la pression sur les milieux naturels qui devraient autrement être exploités pour combler la demande (carrières, sablières, tourbières, etc.).
Les lignes directrices pour la valorisation des sols contaminés ont été élaborées afin d’offrir une vision claire des options de valorisation des sols excavés présentant des concentrations de contaminants dans les plages A-B et B-C dans le respect de l’environnement, afin de protéger la santé de la population et d’assurer le bien-être des générations futures. L’objectif est de maximiser le recours à la valorisation de sols contaminés tout en évitant la création de nouveaux lieux contaminés et d’encadrer la valorisation de sols contaminés de manière durable.
Conférencière : Lory Gendron, Ingénieure, MELCCFP
Titulaire d'un baccalauréat en génie géologique de l'Université Laval, madame Lory Gendron a plus de 20 années d’expérience au privé. Spécialisée en environnement, plus particulièrement en gestion de portfolios de sites pétroliers et en décontamination de terrains, madame Gendron a joint le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en 2023. Madame Gendron met à profit son expertise en participant au développement du cadre légal et réglementaire sur les terrains contaminés et la gestion des sols excavés et a élaboré les Lignes directrices pour la valorisation des sols contaminés.