Mémoire - Recommandations pour des nouvelles normes québécoises sur l’efficacité énergétique des bâtiments

17 septembre 2025 - Air, Changements Climatiques et Énergie, Réseau Environnement

Dans un contexte marqué par l’urgence climatique et énergétique, le secteur du bâtiment joue un rôle clé dans la transition vers un Québec sobre en carbone. L’adoption en mars 2024 de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments, inscrite dans le Plan pour une économie verte 2030, lance un chantier majeur visant à réduire les émissions, améliorer l’efficacité énergétique et accroître la résilience climatique.

Le mémoire de Réseau Environnement propose cinq recommandations pour guider l’élaboration des nouvelles normes. Deux recommandations portent sur le contenu des fiches de cotation environnementales obligatoires, ainsi que leur durabilité grâce à des mécanismes de révision réguliers.   La première vise à définir le contenu des fiches de cotation environnementale obligatoires. La troisième suggère d’adopter des normes progressives, permettant un renforcement graduel des exigences. La quatrième insiste sur la nécessité de favoriser l’innovation à travers des normes axées sur des objectifs, en laissant la liberté des moyens. Enfin, la cinquième appelle à encourager des actions efficaces et cohérentes avec les cibles, plutôt que des gains marginaux à court terme.

En conclusion, ces normes doivent être à la fois ambitieuses et accessibles, conçues pour évoluer dans le temps et soutenir un changement durable du secteur du bâtiment.

 Consulter le mémoire

Mémoire - Orientation pour la valorisation des sols contenant de l’amiante
09 septembre 2025 - Sols et Eaux Souterraines, Réseau Environnement